retour aux projetsRetour

Mobidys

J'aime lire

Découvrez les maquettes et prototypes design réalisés pour Mobidys pour son projet d’aide à la lecture pour les publics dyslexiques.

Application mobile, Application web, Communication évènementielle

Design de service DS

Design d'interface UI

Design d'expérience UX

Ateliers créativité

Développement

Interface mobile de l'application Mobidys

Mobidys est une entreprise qui œuvre pour offrir à tous la possibilité de lire. Elle s'inscrit dans le contexte de l’économie sociale et solidaire. Grâce à sa technologie brevetée, elle transforme les œuvres existantes en “livres FROG”, c'est-à -dire des livres, numériques en général, qui permettent de soulager l’effort de lecture et de libérer le cerveau du lecteur afin que son attention soit portée au sens plutôt qu’au décodage. L’entreprise ajoute sur sa liseuse, des aides activables suivant les difficultés particulières du lecteur et suivant son état de fatigue. Mobidys a contacté l'École de Design de Nantes Atlantique pour challenger des étudiants sur leur future interface numérique afin qu’ils réalisent un certain nombre de propositions (interface et parcours).

"Nous avions demandé aux étudiants de ne se mettre aucune limite, il fallait malgré tout se replacer dans un contexte, aller au bout de certaines propositions graphiques, interactions utilisateurs.", D.R (Mobidys)

Suite à ces premiers travaux et en tant qu’intervenant à l’EDNA, BAKASABLE a été sollicité pour réaliser une synthèse des meilleures idées et réaliser une proposition cohérente.

Logo Mobidys

Étant donné le caractère social et solidaire du projet, l’offre de BAKASABLE se devait d’être très inclusive : l’application doit être utilisable par tous, c'est-à -dire par les personnes dyslexiques mais aussi par le plus grand nombre. De plus, les livres numériques seront aussi utilisés par des enfants, ce qui ajoutait une contrainte supplémentaire ; il fallait que ce soit quelque chose d’agréable à utiliser pour ce jeune public.

Couleurs Mobidys

Le résultat s’est matérialisé par des maquettes avec prototypes à tester auprès de leur public cible. Des fonctionnalités de mise en lumière de certains mots grâce à des règles ou des masques , des découpages particuliers en syllabes ont par exemple été mises en place. Beaucoup tournaient autour de la lecture audio. Afin de rendre plus facile l’accès aux prototypes, l’équipe BAKASABLE les a directement développés en ReactJs, dans un langage que le client utilise, afin qu’il puisse se resservir du code source.

mobidys téléphone
Interface utilisateur de l'application mobile Mobidys

Le résultat est très bien, nous sommes finalement capables de faire des tests utilisateurs sur les maquettes de BAKASABLE. C’est une collaboration dont on est pleinement satisfaits.

D.R