retour aux projetsRetour

RUDI - Rennes Urban Data Interface

Donnée, données, donnez-moi

Concevoir un site web pour un projet de plateforme de partage de données entre différents acteurs d’une région.

Site Internet, Logo / Charte graphique

Design de service DS

Design d'interface UI

Design d'expérience UX

Direction artistique

Développement

Interface du site web de Rudi


Rennes Ville et Métropole, précurseur dans le secteur de l’Open Data, a mis en place depuis 2017 une réelle stratégie collaborative et partenariale sur l’utilisation de données, dont Rennes Urban Data Interface (RUDI) fait partie intégrante.

RUDI est une plateforme conçue pour faciliter le partage de données entre différents partenaires et citoyens de la région métropolitaine de Rennes.

Rennes Ville et Métropole, ayant déjà travaillé sur différents projets avec BAKASABLE, a sollicité l’agence pour la création de l’identité visuelle de RUDI, puis la conception de son site internet.

Logo Rudi


Un premier logo avait été réalisé pour RUDI, mais paraissait trop technologique : les responsables du projet voulaient une identité plus abordable et porteuse de sens.
Pour comprendre les tenants et les aboutissants du projet, plusieurs ateliers de créativité ont été organisés, débouchant chacun sur des restitutions (compréhension de l’identité, formulation des valeurs, etc.).
En fonction de ces informations, l’équipe de designers de BAKASABLE s’est attachée à faire plusieurs propositions. Une fois le choix final validé, les pictos, les images, les déclinaisons possibles et les interdits ont été formulés dans une charte graphique complète.
Une fois les éléments graphiques réalisés, le site Internet a été développé sur le banc de production BAKASABLE.

Couleurs Rudi
Charte graphique de Rudi déclinée sur des éléments de communication

Il y a une réelle intégration dans le projet, un intérêt commun, une sensibilité sur la thématique des données, qui fait que le travail est abouti et la collaboration fructueuse. Bakasable a très bien dimensionné le projet.

E.Soleillant